Affaire n°378: "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher.

Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
L’histoire est prenante du début à la fin et l’auteur arrive à très bien jouer avec le suspense. Il y en a du début à la fin !

Dès le départ on est plongé dans une atmosphère glacée et nous assistons au début d’une enquête qui semble compliquée. On se doute que rien ne va être facile et que les enquêteurs vont connaître le pire.
On sent que l’auteur a fait des recherches puisque (et nous le savons dans les notes de fin, que je vous conseille de lire en premier) l’assassin des ruines a réellement existé ! L’auteur a inventé certains personnages, mais les plus importants comme l’assassin, l’enquêteur et surtout les victimes ont existé. Je pense qu’en sachant cela on voit l’histoire d’une autre manière. Personnellement j’aurais mis cette information au début du livre surtout qu’il n’y a rien de dévoilé quant à l’identité du tueur.

Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts ni trop longs. Ils marquent par contre les jours qui défilent. L’auteur n’oublie pas d’indiquer clairement la date au début de chaque chapitre, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Les descriptions sont bien écrites. On découvre une Allemagne du début de l’année 1947. Une ville marquée tant psychologiquement par ce qu’elle vient de vivre (Hitler, les Juifs…) que physiquement parce que tout est détruit et des quartiers entiers se retrouvent sous les ruines. Mais on découvre aussi l’espoir des gens de reconstruire et de retrouver un métier et une vie plus stable.
Personnellement j’aimerais beaucoup visiter l’Allemagne mais c’est vrai qu’à cette époque la vie ne devait pas être facile. L’auteur a fait beaucoup de recherches, a sans doute rencontré des personnes qui avaient vécu à cette époque et cela donne une autre dimension à l’histoire.

L’enquête est bien menée, mêlant suspense et roman policier. Le petit bémol, et c’est ce qui m’a aussi empêchée d’avoir un gros coup de cœur c’est le fait que j’aurais bien voulu avoir quelques points de vue du meurtrier lorsque par exemple il tue ses victimes. L’identité du meurtrier n’est révélé qu’à la fin et je trouve cela très bien mais avoir quelques points de vue le concernant aurait été un plus selon moi.
Il n’y a pas de scène gore ou violente. Tout le monde peut donc lire ce roman que l’on soit adepte ou pas des romans policiers. Pour ceux qui aiment les policiers historiques je pense que ce roman peut vraiment plaire.

Les retournements de situations sont présents mais sans en faire trop et ne rendent pas le roman irréaliste. L’auteur a écrit d’autres romans avec les mêmes personnages et personnellement si j’en ai l’occasion je les lirai pour découvrir d’autres enquêtes.
La fin est intéressante, elle est vraiment en rapport avec l’histoire et l’enquête policière. C’est une fin comme je les aime !!

En résumé, un roman que je vous conseille si vous aimez le suspense, les romans qui se déroulent en Allemagne, et puis si vous avez envie de découvrir d’autres enquêtes avec les mêmes enquêteurs !




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ?
Si oui, quel roman avez-vous lu de lui et qu’en avez-vous pensé ?
Aimez-vous les romans qui se déroulent en Allemagne ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?
Aimez-vous les livres dont une partie est réellement arrivée ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

2 commentaires:

  1. J'ai lu trés peu de roman se passant en allemagne, et quand c'est le cas c'est toujours des drames qui évoquent la guerre, il faudrait que je tente celui-ci^^.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton petit bémol, ce roman me tente. J'espère qu'il croisera ma route.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)