2 août 2018

Affaire n°408: "L'homme craie" de J.C. Tudor.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman.
L’auteure nous plonge très rapidement dans son univers. Tout est fait pour nous donner des indices sans nous dévoiler les choses essentielles.

Les idées sont intéressantes et assez originales dans l’ensemble. On retrouve malgré tout certains à priori mais cela donne une réalité à l’histoire selon moi, comme si finalement ce roman pouvait arriver dans la vraie vie.
Le fait d’avoir des flash-back est une bonne chose et un vrai plus. Cela donne une réelle dimension à l’histoire.
Il n’y a par contre qu’un seul point de vue durant tout le roman, c’est parfois frustrant. Cela aurait pu être intéressant d’en exploiter plusieurs. C’est un peu le seul petit bémol du roman.

Le style de l’auteure est fluide et agréable à lire. Personnellement je pense découvrir d’autres romans de cette auteure.
C.J. Tudor met aussi de côté la partie enquête policière pour se concentrer davantage sur le quotidien des protagonistes. C’est assez original et intéressant. C’est dû au point de vue mais justement si l’auteure en avait changé de temps en temps peut-être que l’enquête aurait eu un peu plus sa place.

Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts ni trop longs, l’alternance passé présent se fait naturellement.
J’ai bien apprécié le rappel au titre et les petits dessins liés aux craies. C’est vraiment une bonne idée ! J’aurais même envie d’avoir un autre roman sur la même histoire exploitant un autre protagoniste.

En résumé un roman que je vous conseille. Je suis sûre qu’après l’avoir lu, la prochaine fois que vous verrez un dessin d’enfants sur le sol vous ne le regarderez plus comme avant.


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce que lorsque vous étiez enfant vous aimiez dessiner sur le sol avec une craie ?
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Quel protagoniste vous a semblé le plus sympathique ?
Aviez-vous deviné le coupable ? Et si oui quel élément vous a mis sur sa piste ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !

1 commentaire:

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)