28 janv. 2019

Affaire n°459: "Opalescence" d'Amaury Dreher.


Mes conclusions sur le meurtre:
Je n’avais encore jamais lu de roman qui se déroulait pendant ou après la période de la catastrophe de Tchernobyl. Avec cette histoire c’est chose faite !

Le début nous montre les premiers instants durant la catastrophe. Ce qui est dommage c’est que ça va un peu trop vite. J’aurais vraiment voulu que l’auteur approfondisse davantage ses idées et nous fasse partager le quotidien de cette famille particulière mais aussi des autres habitants qui se trouvaient autour de la centrale.
J’ai un peu eu l’impression que pour eux c’était presque normal…

En ce qui concerne l’histoire qui se déroule de nos jours, j’ai apprécié les idées mais je ne les ai pas trouvées assez approfondies. Comme si l’auteur avait peur d’aller au fond des choses.
Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, le physique des personnages ou ce que le protagoniste pouvait ressentir.
J’aurais vraiment voulu que l’auteur décrive plus les lieux, faire comme si en tant que lecteur nous étions avec le personnage principal, se promener dans la ville, marcher dans la forêt ou retrouver les lieux qu’il a connus étant jeune.

On a tous entendu parler de Tchernobyl, de ce qui s’est passé et des répercussions que cela a pu avoir pour des milliers de gens et les pays autour. Par contre peu de livres évoquent la situation passée et actuelle. Je m’attendais donc à vraiment plonger dans l’histoire d’Amaury Dreher ce qui n’a pas été le cas.
Par contre le roman m’a donné envie de savoir s’il y a des livres qui traitent de cette tragédie ou même pourquoi pas un jour aller sur les lieux pour découvrir tout cela de mes propres yeux.

Le style de l’auteur est assez agréable à lire. Les chapitres sont d’une bonne longueur. On a envie de toujours en savoir plus. Les fins de chapitres se terminent en général sur du suspense.

La fin est assez particulière. Personnellement je suis restée un peu déstabilisée. J’aurais préféré que l’auteur termine son roman sur l’avant dernier chapitre.
En résumé, si vous avez envie de lire un roman sur la catastrophe de Tchernobyl, découvrir un nouvel auteur et que vous êtes curieux d’entrer dans la zone alors ce roman devrait vous plaire !


Vous faire un peu parler: 
Avez-vous déjà lu des romans sur la catastrophe de Tchernobyl ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres cela me plairait beaucoup d’en découvrir d’autres.
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ?
Quel passage vous a le plus plu et pourquoi ?

Aimeriez-vous aller dans la zone pour découvrir ce que ce lieu est devenu ou cela ne vous intéresse pas ?
La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

1 commentaire:

  1. Une catastrophe dont on parle beaucoup en ce moment : une série et pas mal de romans cette rentrée.

    RépondreSupprimer

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)