31 oct. 2020

Affaire n°476: "Embrasser l'inconnu" d'Aurélie Delahaye.

Mon avis sur le rapport d’enquête: Je pensais en ouvrant ce rapport d’enquête découvrir la vie et le quotidien de l’auteure sous la forme d’une histoire mais il est davantage écrit comme une autobiographie.
Personnellement je n’avais jamais lu d’autobiographie et je dois bien m’avouer que ce n’est pas un genre que j’apprécie…

Dans la logique, l’histoire est beaucoup trop centrée sur un seul personnage, moi qui aime découvrir tous les protagonistes d’une histoire j’ai été souvent frustrée…

Personnellement j’ai apprécié le fait que l’auteure nous fasse partager son quotidien, ses attentes, ses espoirs et ses peurs.
Malheureusement Aurélie Delahaye n’approfondit pas les choses. Il n’y a pas de détails concernant les lieux, les personnages rencontrés ou même ce qu’elle a pu ressentir. Selon moi tout reste en surface comme si l’auteure ne voulait pas trop en dire…
On est censé voyager avec l’auteure mais le manque de descriptions a fait que je suis restée tranquillement assise sur mon canapé sans arriver à m’imaginer les paysages que l’auteure a eu la chance de voir.
Pour les rencontres qu’elle a pu faire c’est la même chose, très peu de descriptions donc peu de possibilités de s’imaginer les physiques de ses personnages. C’est vraiment frustrant…

J’ai bien aimé les parties un peu plus « journal intime » que nous fait partager l’auteure, c’est intéressant et c’est d’ailleurs un peu décevant qu’il n’y en ait pas davantage. Finalement j’aurais peut-être plus apprécié ce rapport d’enquête si l’histoire avait été écrite sur le ton d’un roman et que l’auteure avait rajouté des parties plus personnelles sous la forme d’un journal intime. Ici les deux parties pourraient se mélanger sans qu’il n’y ait de distinction… 

Le voyage en camion ne représente que la partie la moins importante de l’histoire. Je m’attendais aussi à ce qu’il soit davantage mis en avant et que l’auteure nous évoque plus en détail les changements qu’elle a effectués sur ce camion qui a partagé sa vie durant plusieurs mois. Malheureusement les modifications ne concernent que quelques pages et sont décrites trop sommairement...

Etant donné qu’il est question de voyage, de renouveau et de rencontres je m’attendais vraiment à découvrir un rapport d’enquête différent… J’aurai voulu voyager et voir des cultures et des personnalités différentes malheureusement l’auteure ne va pas assez au fond des choses et finalement nous n’avons qu’un bref aperçu de ce qu’elle a pu vivre.

Ce qui m’a aussi un peu surprise c’est qu’Aurélie Delahaye n’évoque pas les problèmes qu’elle a pu rencontrer en route. Selon l’histoire rapportée tout s’est bien déroulé… Sur la route, seule, avec un camion qui n’est pas neuf il aurait pu lui arriver quelques problèmes (panne, mauvaise rencontre, solitude...) mais ici ils ne sont pas du tout présents… C’est surprenant…

Les chapitres sont d’une bonne longueur. Le style de l’auteure est fluide et agréable à lire. Je pense que c’est un rapport d’enquête qui peut plaire aux personnes qui auraient envie de se lancer dans une aventure telle que celle-là mais il faut aussi garder à l’esprit que peut-être tout ne se passera pas aussi bien...


Interrogation des enquêteurs:  
Avez-vous déjà lu un roman de ce genre ?
Aimez-vous les livres autobiographiques ? Et pourquoi ?
Si vous avez lu ce roman est-ce qu’il vous a donné envie de partir vous aussi à l’aventure ? 
Quel passage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
A bientôt, en espérant que vous serez au rendez-vous pour le prochain rapport d’enquête que je vous ferai découvrir.
La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)