9 juin 2021

Affaire n°488: "Implacable déchéance" de David Morel.

Auteur du rapport d'enquête: David Morel
Victime: Implacable déchéance
Taille de l'arme: grand format
Type d'arme: auto-édition
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 411
Prix de la caution versée: 14 euros 90
Date du meurtre: mars 2021



Résumé de l'enquête: Qui voudrait rester sain d'esprit aujourd'hui ?
Ces gens-là sont si ennuyeux.
Qui ne souhaiterait pas flirter avec la folie ?
Ceux-là savent vivre.
Venez découvrir les Luciphanies ! Qui sait, peut-être en mourrez-vous de plaisir ?
Lorsqu'Abel arrive à Cocytia, il est rongé par la tristesse d'avoir perdu ses amis. Le garçon est loin de se douter qu'il s'apprête à traverser les cercles des Enfers, dans une ville où les habitants pleurent des larmes de sang.
Quand folie et vengeance sont tout ce qui vous maintient en vie, que devenez-vous ?
Et sans l'objet de votre vengeance, la folie ne ferait-elle pas de vous le monstre que vous pourchassez ?


Les premières lignes du rapport d'enquête: 
Cocytia la froide, c'est ainsi que l'on surnommait cette ville aux hivers glacials et aux étés "rafraîchissants". Elle tirait son nom du fleuve qui la séparait en deux, le Cocyte. Qu'y avait-il de si surprenant à ce que les habitants d'une cité, dont l'appellation venait d'un fleuve de l'enfer, pleurent du sang ?
La famille d'Abel venait de s'installer. Il restait encore des cartons à déballer mais ça le garçon s'en moquait.



Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai reçu ce roman grâce à l'auteur qui m'a proposé de le découvrir. Le résumé me donnait très envie, j'ai donc accepté sa proposition.

Le début de l'histoire est vraiment intéressant et approfondi. On découvre les personnages, leur quotidien, leur environnement. Personnellement j'ai apprécié la première partie.
Pour ce qui est du reste j'ai été un peu déstabilisée. L'auteur change rapidement de ton et même d'écriture selon moi.
J'aurais davantage apprécié de continuer à découvrir les personnages comme dans la première partie.

Les descriptions sont intéressantes au début puis deviennent de plus en plus floues au fur et à mesure. C'est vraiment dommage et surtout frustrant par rapport à certaines scènes.
De plus David Morel donne beaucoup d'informations mais ne laisse pas le temps aux lecteurs de les assimiler et ne les explique pas toujours...
Je pense qu'il aurait peut-être été mieux d'intégrer moins d'idées différentes mais de plus les exploiter comme elles le sont au début, ou alors d'écrire un roman en deux tomes, cela aurait pu être une idée.

Certains personnages sont attachants mais pour d'autres je les ai oubliés un peu trop rapidement... C'est un peu la même chose pour les sentiments des protagonistes. Ils sont bien approfondis au début puis l'auteur s'y attarde moins, ce qui est un peu dommage car au début on s'attend à avoir une vraie régularité dans le récit.
Pour ce qui est des lieux l'auteur ne les décrit que très sommairement mais c'est le cas dès le début du roman.

En ayant fini de lire le livre j'ai eu la sensation que l'auteur s'était bien attardé sur la première partie puis avait un peu écrit rapidement le reste du l'histoire. Pourtant le livre et surtout les idées pourraient vraiment plaire à davantage de lecteurs si l'auteur avait pris le temps de s'attarder sur toutes les parties de l'histoire.

Je recommanderais vraiment à l'auteur de réécrire certaines parties pour les approfondir davantage et mieux expliquer certaines choses, même s'il faut faire deux romans (en deux tomes)
La fin est intéressante et dans la lignée du roman. J'ai bien apprécié l'idée d'une fin ouverte ce qui peut nous faire espérer une suite, ou une histoire dans laquelle on retrouverait certains protagonistes.

En résumé, un roman avec un bon potentiel mais qui n'est peut-être pas assez approfondi dans son ensemble.


Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)