7 juil. 2021

Affaire n°489: "La trace mystérieuse" de Christian Bouchardy.

 

Auteur du rapport d'enquête: Christian Bouchardy
Victime: La trace mystérieuse
Taille de l'arme: format poche
Type d'arme: DeBorée
Nombre de pages que contient le rapport d'enquête: 270
Prix de la caution versée: 7 euros 80
Date du meurtre: août 2021



Résumé de l'enquête: Renaud, naturaliste chevronné, étudie la faune sauvage de la forêt des Druides quand il découvre au fond des bois une cabane sous scéllés... Que s'est-il passé ? Qui vivrait dans cette cahute bâtie loin de tout ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Renaud s'empare de cette énigme et, avec l'aide de ses amis, mettra tout en oeuvre pour la résoudre. Mais avait-il imaginé à quel point cette quête bouleverserait sa propre vie ?


Les premières lignes du rapport d'enquête: 
Renaud prit son carnet de terrain et inscrivit la date du jour: jeudi 21 mai 1959, prospection de la forêt des Druides, 10h12, température douce, temps sec. À chacune de ses sorties, il notait soigneusement toutes ses observations afin de ne rien oublier et de pouvoir à l'avenir synthétiser toutes les données recueillies. Chacun des membres de la Société d'histoire naturelle d'Auvergne avait pris en charge quelques cartes d'état-major sur lesquelles il devait faire l'inventaire de la faune sauvage en vue de publier un atlas régional de répartition des oiseaux, des mammifères, des reptiles et des amphibiens.


Mon avis sur le rapport d’enquête:
J'ai reçu ce livre grâce aux éditions DeBorée.
Le roman est intéressant dans son intégralité.
J'ai beaucoup apprécié le fait d'intégrer une enquête policière dans un milieu très nature.

L'auteur nous plonge directement dans l'histoire et Renaud, le protagoniste, nous paraît tout de suite très sympathique. J'ai eu le sentiment de le connaître réellement depuis des années.
A travers ce roman Christian Bouchardy nous fait aussi partager sa passion pour la nature, chose que l'on ne peut qu'apprécier.

Les idées générales sont intéressantes et bien approfondies dans l'ensemble. La seule chose qui m'a semblé un peu "bizarre" c'est le rôle de cette mystérieuse trace. Je pensais qu'elle serait davantage présente tout au long du roman. Selon moi, c'est le seul bémol de l'histoire.
Concernant les personnages, l'auteur a pris le temps de leur créer à tous un présent mais surtout un passé. Je trouve qu'ainsi cela donne une vraie dimension à l'histoire.

L'enquête est menée en majorité par des civils. Je trouve que cela manque un peu de certaines situations que l'on retrouve dans les polars plus classiques comme la recherche d'indices ou les interrogatoires des témoins, même s'il y a quelques interrogatoires de suspects parfois.
Peut-être qu'un lecteur qui aime les polars classiques risque d'être un peu frustré.

Les lieux sont bien décrits, j'ai vraiment parfois eu l'impression de me promener dans la forêt avec les personnages.
Je conseille vraiment ce roman à ceux qui apprécient les histoires qui se déroulent en pleine nature.

En résumé, un polar assez soft avec une nature très présente dans lequel le lecteur pourra y découvrir des noms d'oiseaux et qui sait peut-être envie d'acheter un livre sur les oiseaux pour en découvrir d'autres !



Vous avez lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous ne l'avez pas lu, mon avis vous donne-t-il envie de le découvrir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)