27 nov. 2014

Affaire n°026: "Histoires de fantômes" de Roald Dahl.


Mes conclusions sur le meurtre:
Le recueil de nouvelles de ce livre est assez intéressant.
Roald Dahl a rassemblé des auteurs différents et ce qui est intéressant c’est que les histoires se passent dans des lieux qui nous sont familiés. Je pense que c’est vraiment cela qui peut plaire.

Les personnages vivants sont eux aussi des êtres communs pour la plupart.
Ce qui m’a un peu déçue c’est que les auteurs n’allaient pas forcément au bout des choses. On remarque assez rapidement que c’est pour un public plus jeune, un public qui pourrait n’avoir jamais lu d’histoires de fantômes…
J’ai été un peu frustrée, que ce soit pour les personnages vivants comme pour les apparitions, de ne pas avoir plus de détails.

Dans ces histoires assez différentes on est confronté à des vieilles femmes, des enfants, des hommes et des femmes. Les personnages vivants sont donc vraiment variés et je trouve que c’est vraiment un plus. Il n’y a pas qu’une catégorie de personnes !
Les lieux aussi sont différents, des maisons, un bateau, une simple route ou un magasin nous font plonger dans l’univers des diverses histoires.

Pour ce qui est des esprits (ou fantômes) il y en a aussi de toute sorte mais dans la plupart des cas ce sont des êtres inoffensifs qui nous racontent une histoire, leur histoire. Là encore certaines histoires ou même les vies des esprits auraient pu être plus approfondies. J’aurais vraiment aimé connaître certaines vies plus en détails c’est dommage…

J’aurais aimé que les auteurs exploitent plus les personnages, les scènes et nous fassent entrer dans leurs univers.
Là j’ai eu l’impression que certaines histoires n’étaient pas finies, qu’elles méritaient d’être plus abouties, plus approfondies, j’ai même parfois été frustrée de ne pas en savoir plus…

Ce qui aurait pu être intéressant c’est de changer de point de vue pour vraiment nous faire ressentir les sentiments et les ressentis des différents personnages. La plupart des histoires racontent le point de vue d’un seul personnage et souvent ce point de vue est externe ce qui ne facilite pas les choses malheureusement…

Pour résumé il y a vraiment des histoires très différentes ce qui est un bon point mais la plupart m’ont semblé peut-être un peu incomplètes…




Vous faire un peu parler: Alors c'est vendredi 13 aujourd'hui, vous êtes superstitieux ? Vendredi 13, des histoires de fantômes c'est bien, je trouve, ça va bien ensemble. 
Avez-vous lu ce recueil de nouvelles ?
Qu'en avez-vous pensé ? Laquelle vous a semblé la plus "réaliste" ?
Quel personnage avez-vous préféré et pourquoi ?
Si vous aviez du vivre une des dix situations, laquelle auriez-vous aimé vivre et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)