11 févr. 2019

Affaire n°463: "Le soleil dans la main" de Boileau-Narcejac.




Informations relatives à l'enquête:
 C'est un roman que j'ai trouvé dans un vide grenier (du moins si mes souvenirs sont bon !) il y a quelque temps maintenant. Quand je l'ai choisis il pleuvait et la couverture m'a fait penser que c'était un bon temps pour lire ce roman.





Résumé de l'enquête: Le soleil dans la main, ce n'est pas un roman. C'est un conte. Par le décor, d'abord: une forêt d'autrefois; un château d'autrefois; un lac de toujours...
Par les personnages ensuite: une très vieille marquise, une châtelaine ruinée qui rêve de sa vie, vestale d'une vengeance toujours remise; son filleul, enfin, qui sait qu'au fond du lac repose l'épave d'un camion plein d'or, depuis les dernières batailles de la Libération. Et voilà que la légende s'anime dès que paraît le traître. Le drame se noue et va son train, forçant à courir le narrateur qui n'en peut mais. En vérité, il est dépassé par son histoire. Elle le conduit, par des traverses hasardeuses, à un épilogue si cruel qu'il préfère décliner toute responsabilité. Il y a des soleils qui brûlent.





Quelques lignes de rapport d'enquête:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)