mardi 1 mars 2016

Affaire n°143: "Les disparus de l'A16" de Maxime Gillio.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce roman. En tout cas c’est une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Au début je pensais que c’était une enquête classique mais j’ai vu assez rapidement que je me trompais.
L’auteur arrive très bien à mêler humour et enquête policière. C’est la première fois que je lis un roman de ce genre et j’avoue que cela me donne vraiment envie d’en lire d’autres.

Les personnages sont attachants, drôles et surtout ne se prennent pas au sérieux.
J’ai trouvé original que Maxime Gillio se fasse complètement oublier. En effet en lisant l’histoire  on ne sait plus qui de lui ou de Virginia est l’auteur du roman. Je trouve que Maxime Gillio est arrivé à faire quelque chose de vraiment sympa et original ! Personnellement c’est grâce à cela que je me souviendrai de ce roman.

Les descriptions sont bien présentes concernant le physique des personnages. Par contre j’aurais bien voulu un peu plus de détails par rapport aux scènes de crimes.
Ce qui est original c’est que les personnages se permettent le droit de stopper l’histoire pour parler entre eux, comme si le lecteur n’était pas là, ou pour parler directement à ce dernier. Virginia est une femme originale, pleine de vie et avec beaucoup d’idées pour faire ralentir l’enquête ou pour garder le suspense jusqu’au bout.
L’auteur fait des allusions à d’autres romans qui ne sont pas écrits mais qui j’espère le seront un jour !

Ce qui m’a un petit peu dérangée c’est que l’auteur met parfois (heureusement pas tout le temps) des mots et des phrases en allemand. Ne parlant pas cette langue je n’ai donc pas compris les phrases et j’aurais bien aimé que ces passages soient traduits. J’ai été un peu frustrée et j’en ai presque voulu à Virginia de ne pas intervenir pour faire les traductions.

En résumé, un livre qui m’a vraiment fait rire. Un roman que je vous conseille sans hésiter mais à ne pas lire dans un lieu public au risque que l’on vous regarde bizarrement en vous voyant rire à la lecture de certaines scènes.



Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu son roman ?
Aimez-vous les romans qui mêlent enquête et comédie ?
Appréciez-vous les histoires où l’auteur fait tout pour que vous soyez transportés dans son univers ?
Si vous avez lu ce roman quel personnage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus marqué et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)