21 nov. 2016

Affaire n°233: "Vengeance d'outre-tombe" de Christine Casuso.


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l’univers de l’auteure.
L’histoire débute très rapidement et sans vraiment de préambule. Je pense que j’aurais apprécié découvrir la vie et le quotidien du protagoniste avant que cette dernière ne soit kidnappée.

Les idées sont intéressantes mais finalement j’ai un peu eu l’impression que même les personnages ne croyaient pas à leur quotidien. Il n’y a pas assez de descriptions, pas assez de détails. Christine Caruso n’approfondit pas les ressentis de ses personnages, ce qui fait qu’en tant que lectrice je ne suis pas arrivée à m’imaginer être à la place des personnages. Cela aurait pu être pourtant vraiment intéressant de ressentir l’angoisse d’être dans un endroit clos ainsi que toutes les sensations que l’on peut ressentir.
Les personnages sont aussi face à certaines choses assez sérieuses mais pourtant on a l’impression que pour eux tout est normal…

Dans ce roman il y a surtout du fantastique et finalement j’ai terminé cette lecture assez troublée et des questions plein la tête… J’avoue que je n’aime pas vraiment quand je ne comprends pas tout dans un roman. L’auteure peut avoir envie de garder une part de mystère à la fin mais durant tout le livre il y a tout de même un peu trop de situations non expliquées ce qui est dommage.

Ce qui aurait pu être intéressant et que j’aurais aussi apprécié trouver dans ce roman c’est le jeu des points de vue. L’auteur n’en utilise essentiellement qu’un seul alors que plusieurs auraient pu être utilisés et approfondis. Le lecteur aurait donc pu être aussi perdu avec les points de vue et cela aurait donné une autre dimension à l’histoire.

Je pensais que le roman allait plus me plaire vu que j’aime assez les huis-clos mais je trouve qu’il y a trop de non-dits dans ce roman et peut-être aussi un peu trop de fantastique…
J’aurais peut-être apprécié une fin un peu plus réaliste. Je ne suis pas très fan des deux épilogues, je préfère que l’auteure nous donne sa fin et ne nous donne pas à choisir.  Les deux conclusions sont tout de même en accord avec le roman.




Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu des romans qu’elle a écrits ?
Avez-vous déjà lu des romans avec des huis-clos ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres de ceux qui vous ont le plus plu !
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que la partie fantastique vous a dérangé ou pas du tout ?
Aimez-vous les fins de roman avec plusieurs épilogues et pourquoi ?
Si vous avez lu ce livre quelle fin avez-vous le plus appréciée et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers chers enquêteurs !

(je réponds à tous les commentaires sur votre blog)